10 February 2006

Debat :l'homoparentalite.

Voici un sujet qui tient a coeur a beaucoup de monde en ce moment, et j'aimerais lancer cette idee pour voir des reactions... Apres je me casse pendant dix jours, alors dechainez vous.
Donc : Avec Doudou, nous sommes pacses et nous vivons comme si nous etions maries. On a achete un appart, on a une vie stable depuis 2 ans, on s'aime, etc.. Donc en bon mari, je commence a penser aux enfants ! Et coincidence ! Gros debat sur l'homoparentalite !
Du coup, dimanche dernier, je me suis pose devant l'excellente emission de Serge Moati, "Riposte", qui traitait de ce sujet. Cette emission a ete pour le moins eloquente : Elle a commence par le temoignage d'un psychiatre qui disait plus ou moins que 80% des gens en France etaient effrayes par l'homosexualite, au point d'etre contre l'homoparentalite... Et la, Christine Boutin intervient : Soit-disant que l'homoparentalite serait une derive societaire, qui amenerait vers, je cite, "l'enfant a la demande". Pardon pardon pardon ??? Me suis-je exclame devant mon poste ! Alors Christine Boutin, dont les francais connaissent bien les prises de position sur le pacs, aurait entendu parler de l'ellaboration d'un uterus artificiel, qui semble l'obseder au point de mettre en rapport cette decouverte avec celle que des homosexuels en France sont parents ! Son attitude semblait demontrer exactement la peur des homosexuels dont parlait le psy juste avant... Mme Boutin, une lesbienne refoulee ? A mediter...

Bon, cela dit, personne ne pose les vraies questions en ce moment. Donc, loin de l'uterus artificiel de Christine Boutin, des enfants meurent de faim partout dans le monde, va-ton (doit-on) laisser des homosexuels les adopter ? Voici la question que je voulais poser.

5 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Ah! voila quelque chose de très interressant!

Ceci dit, y aura t il du monde pour répondre? Tout le monde aura t il le courage de dire ce qu'il pense? et ce truc a commentaire sera t il assez long pour me permetre de développer?

Il s'agit donc d'un débat lancé,ceci dit, j'ai bien peur qu'a l'écrit, les choses soient moins defendable que de visu....qu'il y ai des incompréhensions et que l'objectivité des uns ne soit pas toujours acceptable par l'objectivité des autres....ou s'agit il de subjectivité?

Moi j'ai une position la dessus.Et je me propose de l'exposer sur mon blog car elle ne me pause aucun pbm.Ceci dit avant d'ecrire quoi que ce soit, ma position n'est pas faite pour heurter certains et conforter d'autres.

C'est avant tout ma position et elle n'engage que ma vision de l'homoparentalité car je me refuse a faire des amalgames.

J'ai aussi regardé Riposte ce jour là.Mais le débat n'est pas neuf....et si la question dormait depuis un certain temps, c'est parce que ca commence a se mettre en place que les gens réagissent,et il faut bien prendre conscience qu'une réaction est normale.

Essayons de penser aux réactions que suciterait en france quelque chose comme par exemple : une loi pour autoriser la polygamie... Sachant qu'il s'agit d'une démarche sexiste qui consiste a dire que les hommes peuvent avoir plusieurs femmes....qu'en serait il alors des femmes et donc de la polyandrie qui n'apparait jamais nulle part....

Bref, malgré les apparences , je ne m'éloigne pas du sujet, j'essaie juste de dire combien il est normal que les gens réagissent.
Maintenant, les réactions, a mon sens doivent etre justifiées pour prendre une valeur, sinon c'est ouvrir sa gueule pour l'ouvrir et ca n'a strictement aucun interet.

Deplus, j'ai l'impression que ça ressemble a une dissert de philo ... et il est important d'en dégager les présupposés...que je traiterai sur mon blog sous forme de réflexion...ici je me sent un epu a l'étroit dans cette fenetre de commentaire....hihihih

L'homoparentalité: Présupposés a développer peut etre..

1/ Pourquoi l'Homme jusqu'aujourd'hui a t il fixé des règles de vie et a quel moment et sous quel pretexte ces règles doivent etre changées avec l'évolution du temps, des moeurs... de l'Homme lui meme?

2/Qu'est ce qu'AVOIR un enfant?Quelle est la place de l'enfant au sein d'un couple?Comment se construit un enfant dans notre société?

3/Quelles sont les différences fondamentales entre les hétéros et les homos?Pourquoi admettre ou refuser certaines choses aux uns et pas aux autres?

4/Ou se situe la frontière entre générosité et égoisme? Entre équilibre et déséquilibre? entre objectivité et subjectivité?....

Ce sont ici quelques pistes pour répondre à la question de l'homoparentalité pour essayer d'équilibrer le pour et le contre qui amenent a une conclusion allant dasn le sens de la construction. On peut tirer d'autres présupposés et ceux la viennet comme ca instinctivement.Ce n'est pas limité a ca et je me dis que je me lancerai bien dans l'écriture d'un bouquin, tant le sujet est difficile a traiter et vaste...

Je vais donc essayer d'exprimer ma position ......... sur mon blog...

peut etre que dans quelques semaines j'aurai bouclé ma réflexion....mouarf...

Je crois aussi que je susi le 1er commentaire sur ce blog...donc j'innogure....

Au fait mes propos sont sans prétension et je ne prétend surtout pas détenir LA vérité...que ce soit bien clair hein!

Bon au boulot....mais je sent soudain que je m'embarque dans une aventure longue et périlleuse...

see u
moly

2/11/2006 3:00 PM  
Blogger Cookie said...

Hohoho !!!
Mon premier commentaire ! Très intéressant Moly, tu t'es défoncée sur ce coup là ! En tous cas, tu dis des choses très intéressantes !
Il y a un ou deux trucs sur lesquels je réagis du coup. La polygamie : je pense que chaque problème est différent, et chaque personne a une opinion différente du voisin sur chaque problème (du coup, en multipliant, ça fait un certain nombre de... Euh... De trucs quoi).
La place et l'équilibre de l'enfant au sein du couple : Etant issu d'une famille "monoparentale", assez rare en province de mon temps, puis je dire que j'ai eu une enfance conventionelle ? A l'époque non, j'ai passé des visites médicales pour vérifier si j'étais perturbé ou bien équilibré, etc. Maintenant, 80% de mes potes ont des parents divorcés, et ça ne les empêche pas d'avoir une vie normale... La société, tout comme les mentalités évoluent...
Voilà ce que je voulais dire.

2/12/2006 2:00 AM  
Blogger Menstruel said...

Avertie par le post de Moly, je viens donner ma vision des choses (vive les débats!)

Elle a bien posé la plupart des éléments clés du débat. J'ai hâte de voir la suite :)

A mes yeux, l'important dans le fait d'élever des enfants, c'est de leur donner amour et écoute. Et ça, je pense pas que ça dépende de l'orientation sexuelle. Il y aura toujours des mauvais et des bons parents, homos comme hétéros.

L'ouverture au monde doit également être une composante essentielle de l'éducation, et on peut/doit expliquer aux enfants dans quel genre de monde ils vivent, quelles en sont les valeurs (si diverses!), quels en sont les codes, les moeurs. Cette éducation dure toute la vie.

Je reste persuadée qu'on peut tout expliquer aux enfants, et qu'un enfant à qui on explique les choses sera mieux dans sa peau et dans sa tête.

2/13/2006 10:31 PM  
Anonymous Anonymous said...

Il est tôt et pourtant je suis déjà bourré. Si mon argumentaire s'interrompt brusquement, ce n'est pas à cause de ce putain de site qui limite la longueur des contributions : c'est que je me suis endormi sur le clavier.

Maintenant, quid du thème principal, l'homoparentalité ?

Pour éliminer la dimension « j’ai un enfant = je propage mes gênes », je comparerai un couple homo ayant un enfant à un couple hétéro ayant un enfant adopté. « Pourquoi refuser à un couple homo ce que l’on accorde à un couple hétéro ? »

Soit on suppose que les homos ne forment pas de couple assez sérieux « c’est bien connu, ces bêtes là, hein, ça se fourre à gauche à droite ». Foutaise, les couples homos, c’est comme les couples hétéros : ça se sépare, ça reste ensemble pour la vie, ça se trompouille. Toutes les nuances.

Soit on suppose que les couples homos offrent à un enfant la même sécurité qu’un couple hétéro mais pas la même diversité. L’argument, là, se tient : un papa, une maman, voilà qui est différent de deux papas ou de deux mamans.

La Californie regorge d’exemple de couple homo ayant élevé des enfants parfaitement normaux (certains même hétéros, c’est dire ;-) – une fois passée, bien entendu, l’épreuve du regard des autres dans la cours de récré (« Pourquoi tu as deux papa ? ») C’est toujours mieux pour un gamin que de moisir à la DDAS...

Bref, il n’y a même pas de débat en dehors d’un vague bruit de fond porté par quelques grincheux et atrabileux réactionnaires. Avec le temps, ça leur passera …

Le seul débat qui reste est bien entendu d’ordre esthétique (« un couple homo (ou hétéro, suivant le narrateur ;-) c’est répugnant et ça ne devrait pas exister autrement que caché») – mais des goûts et des couleurs, on ne discute pas… il n'y a qu'à soupirer et agir.

1bi

2/24/2006 9:15 PM  
Blogger Cookie said...

Voila voila voila ! Bon, tres interessant tout ca ! Merci de participer, tous ces avis, qui me concernent en plus, me font chaud au coeur ! Cela dit, je suis tout de meme curieux d'avoir un avis contraire ! Personne ?

2/24/2006 10:53 PM  

Post a Comment

<< Home


Free Hit Counter