02 March 2006

Air Merde

Alors... Je souhaite revenir sur mon expérience avec Air France, fort intéressante... Procédons par étape, et par ordre chronologique :

En octobre, avant de partir à Taiwan, je réserve deux billets, EN LES PAYANT, au comptoir Air France d'Opéra, à Paris. Bonne surprise, on peut d'ores et déjà choisir sa place dans l'avion ! La place est même notée sur le billet electronique qu'on me remet.

En novembre, pendant que j'étais à Taiwan, une dame fort peu aimable me laisse un message sur mon répondeur français pour m'indiquer que les horaires avaient changé... Oups, ils n'ont pas pris en note que j'étais absent pendant deux mois et demi, et qu'il fallait me joindre sur mon mail...

J'arrive avec Madre à l'aéroport, et là, sans autre forme de procès, une hôtesse m'annonce qu'on ne partira pas, car l'avion est surbooké. Elle refuse aussitôt d'appeler son responsable, et nous offre le dédomagement réglementaire, nous expliquant que "Oui, Air France à le droit de mettre deux personnes, ou même plus, sur le même siège d'avion, et que le fait d'avoir payé sa place plein tarif sur une ligne régulière il y a 4 mois ne vous avantage en rien". Merci pour votre service.

Nous transitons finalement par Montréal, afin d'éviter de perdre 1 jour sur nos 10 à Cuba. Après négociations, ils nous mettent quand même dans le salon Air France, où nous apprenons que le vol pour La Havane a du retatrd, mais que "Tant mieux, car la plupart des gens faisant ce transit loupent leur avion". Merci encore de nous avoir avertit de ce petit risque à Paris !

Finalement, nous arrivons à la Havane à 3h30 du matin au lieu de 18h00, épuisés, mais près à découvrir.

Le retour ne manque pas de piquant également : Nous voilà à l'aéroport de La Havane, où 4 guichets sont ouverts pour environ 500 personnes. L'embarquement n'en finit plus, des gens nous passent devant sans même s'excuser (Ils se croient déjà en France). C'est un bordel sans nom...

Finalement, je découvre un avion horrible, j'ai à peu près 3cm pour mes jambes, et pourtant je ne suis pas super grand, nous décollons avec 1h30 de retard pour des problèmes "Indépendants de notre volonté". Le service est affreux, et finalement, une annonce nous fait savoir après trois pauvres turbulences que "En raison des conditions météo, nous ne vous servirons pas de café"... C'est bizarre, sur les autres compagnies, ça les empêche pas...
Pour tromper mon ennui (comme je n'avais pas d'écran à mon siège, et de toutes façons, pas d'écouteurs), je vais au toilettes : De la merde partout, une odeur horrible et... Plus d'eau pour se laver les mains !

Nous arrivons enfin à Paris. Je n'ai qu'une hâte, sortir de cet horrible avion, mais une hôtesse défonce ce qui reste de mon tympan en me hurlant "Pas par là !". Elle aurait ajouté "Connard", ça n'aurait pas détonné. Je me retourne en lui disant qu'il ne faut pas parler comme ça aux gens, sinon, ils ne vont plus revenir... Elle me fixe en souriant et me rétorque d'un ton condescendant : "Oui oui. Allez, au revoir.".

Voila ma DERNIERE expérience avec Air France. Je ne raconte pas les problèmes de Doudou pour ses bagages lors d'un retour de Taiwan, ni mes problèmes précédents lors d'un voyage à New York (un steward avait refusé de servir des américains en vol)...

En tous cas, je recomande China Airlines, la compagnie Taiwanaise, avec qui je n'ai jamais jamais eu le moindre problème, et qui laisse de la place pour les jambes, et Cathay aussi, qui, selon ce que j'ai entendu, est très bien.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home


Free Hit Counter