02 April 2006

Débat sur le CPE - Ah oui, je cite des noms !

Après une conversation avec Madre, quelques comments sur le site d'une bloggeuse de Dubai, voici ce que je pense.
Je pense déjà que Chirac et Villepin sont stupides ou fous, ou peut-être les deux.
Ensuite, en France, si la conjoncture n'est pas propice, il y a sûrement plusieurs raisons, alors j'ai essayé de trouver ce qui ne va pas, déjà dans la vie de tous les jours...

1ère histoire : Je vais chez Rouger & Plé, à République, pour acheter du carton au format A4. Celui que je veux n'existe qu'en format hyper grand. Je me dis : qu'à celà ne tienne, je vais demander à la charmante vendeuse de me le découper. Il s'est avèré que la vendeuse était à peu près aimable comme un cul, et qu'elle ne pouvait pas me découper mon carton, pour cause d'assurance. Finalement, Doudou a commencé à s'énerver (la vendeuse était vraiment très très pas gentille), et j'ai fini par lui expliquer que la France, c'est comme ça, le patron ne veut pas payer l'assurance pour le magasin, il paye les employés au minimum du SMIC (ce qui ne suffit pas pour vivre à Paris), et il veut vendre ses trucs le plus cher possible...

2ème histoire : J'ai acheté un portable chez "The phone house", et ils ont réussi à me vendre une de leurs assurances, soit disant que c'était trop bien et qu'il me la fallait absolument... Bref, 2 mois après, je me fais fracturer ma voiture et voler mon portable... Je me dis "Merde, mon répertoire" (bah oui, j'étais tranquille comme j'avais l'assurance). J'envoie le dossier réglementaire au siège du magasin "The phone house" qui me dit (oui, je sais, un siège qui parle, c'est assez exceptionel) : "Ah ouais mais en fait non, passque votre dépôt de plainte va pas, et de toute façon, c'est pas possible de vous rembourser passque truc bidule"... Bon... Ils voulaient pas. Je suis quand même allé au magasin, j'ai envoyé un recommandé, j'ai dit que mon avocat m'avait conseillé de faire appel à la répréssion des fraudes, et ils m'ont enfin remboursé... Mais si j'avais pas eu tout ce temps à perdre... J'aurais pu me mettre mon absence de portable au... Mais en fait non, ça n'aurait rien fait...

Conclusion : J'ai regardé il y a un moment "Le droit de savoir", avec Arlette Chabot. Il y avait pleins de jeunes, plein de vieux, et Arlette Chabot au milieu... Toujours inclassable... Et il y avait des patrons de PME qui étaient là, dont celui de "The phone house", et qui disaient que le CPE, c'était génial et tout. Outre le fait qu'ils se soient fait complètement démonter par les étudiants et les jeunes qui étaient là, leurs arguments étaient vraiment scandaleux. En gros, ça faisait :

Vieux : Le CPE, c'est vraiment bien, je vais embaucher plein de gens grâce à ça.
Jeune : Ah bon ? Et pourquoi plus qu'avec le CDI ?
Vieux : Parce que le CPE, c'est plus pratique !
Jeune : Ca serait pas parce que vous pouvez virer les gens sans rien dire ?
Vieux : Non, quand on embauche quelqu'un, c'est pour le garder !
Jeune : Bah il faut l'embaucher en CDI alors !
Vieux : Ah non, il y a plein de charges !
Jeune : Ah bon ? Plus qu'un CPE ?
Vieux : Bah oui, quand on veut licencier, il faut payer beaucoup de charge !
Jeune : Donc vous allez virer bien plus de gens en CPE, c'est ce qu'on disait !
Vieux : Mais non, faites nous confiance !

Moi en mon fort intérieur : Confiance ? Mais mec, c'est toi qui paye tous tes employés au SMIC, qui ne veut pas payer les assurances de ton magasin (voir 1ère histoire), qui vend tes articles une fortune, qui fait du profit à mort (voir les comptes rendus de l'année 2005), qui refuse de rembourser tes clients sur une assurance (voir 2ème histoire) et maintenant tu veux qu'on te fasse confiance ??? Est ce que tu veux qu'on te suce la bite aussi ? (Oui, je sais, je tutoie facilement).

J'en ai déduit que la conjoncture en France était maussade... Si les gens arrêtaient de se comporter comme des pauvres imbéciles, et qu'ils faisaient un peu plus attention à leur voisin, peut-être que le CPE, finalement, ça dérangerait personne ! C'est donc selon moi un problème plus profond qu'un simple débat sur ce CPE, qui n'est en tous cas pas de bon goût pour le moment !

Alors donc message personnel à tous les gens qui ont une PME : Arrêtez ! Vous êtes ridicules, et vous n'avez pas d'argument. Soyez plutôt gentils et arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles : les clients, vos employés, tous ces gens sur lesquels vous chiez à longueur de temps et dont, en même temps, vous avez besoin. Allez, sans rancune, mais arrêtez d'essayer d'arnaquer tout le monde tout le temps.

P.S. : Voir aussi mon article s'intitulant "Air merde". Je l'ai envoyé directement à leur service client et ils ne m'ont toujours pas répondu... Ils sont impayables !

2 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Completement d'accord avec toi !!
Je viens de passer quelques jours en Thailande, et c'est tellement agreable de voir des gens sourires a longueur de journee, dans les restos, les magasins, dans la rue. Les gens sont heureux, et ils ont sans doute beaucoup moins d'avantages que nous autres francais. On devrait quand meme relativiser les choses de temps en temps.

Je t'attends en Asie :))

4/19/2006 7:40 AM  
Blogger Cookie said...

Quelle chance ! C'était bien la Thaïlande ? J'ai pensé à toi justement hier en regardant "The eye II", un film qui se passe à Hong Kong, réalisé par les frères Pang... J'espère te retrouver bientôt en Asie en tous cas... Mais pour l'instant, c'est plutôt la course aux heures et au travail...

4/19/2006 12:20 PM  

Post a Comment

<< Home


Free Hit Counter